jeudi 4 mars 2021

Invitation au Voyage

 « Je plains l’homme qui peut voyager de Dan à Bersabée et clamer que tout y est stérile — ce qui est vrai ; oui, vrai de la terre entière pour celui qui se refuse à cultiver les ressources qu’elle offre. Eh bien j’affirme, moi, fis-je en battant joyeusement des mains, que, fussé-je dans un désert, je saurais y trouver de quoi exciter cette capacité d’aimer qui est en moi — et, faute de mieux, je me prendrais d’affections pour quelque myrte odoriférant, ou chercherais quelque cyprès mélancolique avec qui me lier d’amitié — je ferais la cour à leur ombre, et les complimenterais aimablement de si bien me protéger — sur leur tronc je graverais mon nom, et je jurerais qu’ils sont les arbres les plus charmants de tout le désert : si leur feuilles se fanaient, j’apprendrais à m’en affliger, et quand, joyeusement, reverdirait leur feuillage, je m’en réjouirais avec lui. » 

(traduction Guy JOUVET, page 55).

Aucun commentaire: