*****, &c.
C.,
fantôme dans je désire – t’imaginer lisant dans la
cuisine, dans l’atmosphère parfumée par les aromates et les épices que tu
utilises en tâtonnant, bricolage et improvisation, dans une concentration
souriante.
Il me faut
suivre, reprendre ce chemin, l’imaginer, dans une transparence visée, une
fabrique d’images en mouvements – un peu, sans doute, comme on recompose une
expression dans l’affect, ou un double élan de déposition-composition, un jeu
de taquin auquel manquerait une pièce
maîtresse ; les choses ne vont jamais complètement comme on le souhaite.
Je repense une berge, tel tronçon du halage le long du canal, brève pause de la
photographie, les grains de lumière sur une pellicule pas totalement apprêtée –
mémoire de particules en mouvement. Songerie plutôt que pensée, un spectre d’air,
jouant de la démarche, de la pression des choses, des strates dans la
luminosité, l’ordonnancement des couleurs, des bruits, glissements de terrain
sous la paume oculaire, contournement du verre, plantes et bruits dans un
détachement d’ensemble, telle perception de monochrome en variation, écran
parasité, surimpressions d’images, ou une irisation. Il y est question de faire
vrai, d’y botter en touches fines. On ne voit jamais vraiment ce qu’on
photographie, c’est un lieu commun, ce serait une ligne de partage, une démarcation
invisible, léger retrait, on file en douce, conditionnel : un vent léger brouille
le maillage des molécules, instaure un nouvel emplacement dans le déport léger
de l’observateur – calmes plats vers l’Équateur, un capitaine les développe
dans son journal de bord : mer égale, une itinérance en blocage, stoppage-étalon.
Je repense à ce
moment anodin – scène plutôt qu’image – où, devant une tasse de thé russe, au
milieu des conversations dans un café un peu bruyant, ton œil devint fixe, absent
assez longtemps pour qu’on s’en rende compte, mais sans que ne s’installe la
moindre gêne, un bref laps suspendu. Le regard, lui, ne se pose pas, sans cesse
en mouvements internes, lieu d’échange et d’objectif. Membrane poreuse. Et puis
tu revins, clignements et ajustement focal. Se débrouiller.
On se demande parfois ce que l’interlocuteur,
dans des moments comme celui-ci, dévisageait dans cet autre extérieur. Venelle
dans la conversation. De cette ignorance, comme on répond à côté, il se ferait
une durée, une organisation dans la suite des réponses qui parviennent. Une
drôle de cuisine, toujours à reprendre, en raccourcis.
Destinataire
multiple, centré au premier, autours de riens, grésillement électrique dans l’appareil
de radio, il s’y télescope une forme de brouillage – ou une brume sur la
rivière en contrebas,
tu t’y
promèneras, à faire le refaire d’un geste de saisir l’air, nœud à distance,
etc.
(illisible)
PS : J’ai recueilli les roses dans
une coupelle, pourpre tournant au brun, vers le sec, une décomposition lente à
l’extrême, substrat vain, dépourvu – moquer cette collection de poussière,
coque d’agrume, un régime ancien.
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