mercredi 30 novembre 2016

Relations d'un voyage vers L. (6)



*****, &c.






C.,

wagons dans la rumeur au gré du train du vent, que j’envisage porté vers toi, aux loins dans une sonorité franche – real jazz –, soufflé des débordements dans un saccadé somme toute continu : il nous faudrait parler de technologie, rythme tempérable, staccato.
Calcifier une distance, un ensemble de lignes, discontinu, ou un moment, temps donné : le double cône des stalactites et stalagmites – t et m – formé par la chute intermittente des goutes, jusqu’à former une colonne concave, une idée de la perspective peut-être. La mnémotechnie mise en volume. Des spires, dirait-on, une statuaire involontaire, au toucher humide et doux, dans une friabilité à l’acide. Le dépôt que je forme ainsi n’a sans doute pas plus de raisons, dans ce qui converse. Planification en reflet, pourrait-on imaginer, dont l’angle d’attaque modifie sans cesse la perception de tel ou tel objet. C’est comme joindre les deux bouts : former un cercle. Je me demande si selon la place de l’observateur et une surface assez plate, les rails formeraient un long triangle, en anamorphose, dans les confins de l’œil. Une notion de limite, comme dans ces équations qui figurent l’infini et que j’avais eu tant de mal à comprendre, avant d’en découvrir par hasard une application concrète bien que spéculative. Faire comme on peut.
Deux souvenirs d’enfance, que, sans doute, ratiocination, je t’ai déjà racontés :
J’ai vécu près d’un bosquet-jungle, prévoir les lions tigres et autres fauves – il en allait comme d’une guerre, mitraillette et raquette-de-vacances, il en allait comme ça du bois touffu, de ce que je voyais comme un espace inexploré (de fait un endroit pas encore réhabilité, absorbé peu après par les quartiers à l’entour), il en allait ainsi en rêve – un découvreur de fiction cheap en miniature, comme on joue aux petites voitures. Dur comme fer.
Il a fallu quelques années pour que ma fièvre exploratrice se réveille à nouveau : une fausse carte, dans un pseudo-Stevenson sur fond de Triangle des Bermudes, une schématisation simple donnant cadre au récit. Fac similé d’une mimesis. C’était tracer, faire une liste : hélicoptère, cordages variés, sac à dos, talkie-walkie, antenne relai, satellite espion, couteau suisse. Provisionner sans qu’advienne, mais quelle énergie partagée ! La bande de copains-pirates en mouvements oniriques. On s’imaginait, en miroir du récit, aller-retour dans la fiction mémorielle en projet. Un troc.
On ne se refait pas, la posture juste change, en léger décalage, comme sans doute tu le sens, inconsciemment. Telle naïveté que nous nous offrons, parfois en lieu de s’entretenir, ici, ce dont je te conviens, du moins en idée,


d’une somme à stratifier, déposer, vers toi.

(illisible)


PS : Roses prégnantes avec ce rouge dont tu sais mon plaisir, dans leur liaison avec une certaine durée, temporalité au chimisme peu décelable. Je remplis le vase chaque jour jusqu’au dessèchement inéluctable.

Aucun commentaire: