*****, &c.
C.,
qu’il en aille
ainsi : je vais dans j’irai – j’allais pour toi vers la syntaxe des temps,
au mieux gréer ce jour d’hui, atmosphère ensoleillée offerte dans ce contact de
l’éloignement perceptible, rapproché pourtant dans ce geste, aussi vain nous
semble-t-il – du don.
Un croquis ou
une vaticination : tel serait ce qui s’objective dans l’accumulation des
points – noms variés que je donne à cette forme de pari, cette distance annulée
et palpable malgré le temps, qu’il fasse un soleil presque rasant, donnant au
vert tendre de l’hiver que j’achève dans les feuilles qui se développent le
long des branches, pennes, pinnules, vivifiant un regard célère dans la
circulation automobile, les fleurs ou taches blanches à peine rosées, dans le
mouvoir de l’œil, se départir de l’expérience de la main, tandis qu’on imagine.
La végétation donne la tonalité, l’image sans clef. Suite de coupures, de
lignes haute-tension, poteaux variés formant des angles, des axes d’attache
dans le déposé. Une liste. J’énumère dans un désordre très relatif, comme on
envisage le puzzle : détails infimes, instants donnés par une remémoration
dans l’à venir. Ton visage s’y efface, cependant que tel détail, un grain de
peau, une expression fugace, s’y fixe. Il s’agit de rendre un désir, une visée propitiatoire
dont la logique mouvante donne l’absence de projet – détente et saut de la
sauterelle dans le cliquetis aigu d’une mécanique tout juste songée. Un
instantané dans l’effet-retard.
Nous nous
racontions souvent des anecdotes, épisodes peu glorieux redémarrant la
conversation, agrégeant une somme de faits pour un autoportrait peut-être en
creux. Il me souvient, il m’est arrivé… – verbes pronominaux ou impersonnels,
dans le surgissement des affects, ceux qui déposent la tension du discours,
dans le phrasé d’énumération, l’anacoluthe, l’inattendu du proposé. Burlesque
futile du type qui salue son propre reflet, de celui qui gaffe, chute, se
méprend. Les interstices, respirations, sont à tout prendre ceux qui te rendent
le mieux, dans l’annulation des structures narratives à disposition. Et
pourtant nous aimions nous raconter ces histoires et je les affectionne
toujours : propres et démonstratifs, ce sourire et cet œil amusé, pris au
vif.
Tu n’aimes pas
le thé vert que je bois si souvent. Trop acide, dis-tu, trop végétal, herbeux,
foin, et éloigné de tes préférences gustatives. J’ai devant moi une coupelle en
verre remplie du thé au jasmin que tu m’avais offert un jour, je le remets
ainsi à jour,
à toi, à la
sensation, au perceptif, etc.
(illisible)
PS : A l’observation quotidienne,
les couleurs du bouquet ne fanent pas à l’identique, l’orange vers le marron,
sauf s’il est éclatant, qu’il conserve davantage, et le rouge plus terne, le jaune grillé plus rapidement,
et le blanc demeure : l’absorption du soleil, selon des variantes
sibyllines ou ébahies.
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