samedi 23 avril 2016

Relations d'un voyage vers L. (3)



*****, &c.





C.,

pour toi, je découpe dans un atlas maritime un carré bleu vide ou presque – je n’ai jamais compris l’expression Carte du tendre, alors peut-être une carte du tendre à, du tendre vers – ce matin accompagné de la même trille répétitive, lancée sans vouloir, objet bleu dur ?



              Quoi qu’il en soit, le bleu des beaux jours annonce la promenade, vicinalité côtoyant une rivière, trait jeté ou voie de vacance, dans une respiration méconciente – vert et brillance du regard porté sur les couleurs décodifiées – glissement dans l’air liquide, fraicheur soudaine que tu m’a dit apprécier, comme on s’y résout intransitif, pollen et dépôt pulvérulent sur la rétine, crayon glissant sur la granulosité de la feuille, mouvement fluide guidé par la main, l’accident du terrain qui s’impose, s’interpose à l’œil étonné. Mine de graphite ou de fer. Plus tard, un complexe industrieux, courbes entravées ou volutes, angles vivifiant un désir d’alentours, prenant une importance démesurée et scintillante dans le paysage nocturne, allongé selon la célérité du déplacement. J’y viendrai, adverbe ou pronom, selon ce que j’y affecte – du faire.
            Mémoire ou tissu cicatriciel ? La trace projetée est une flèche étalonnant des distances, des temporalités fluctuantes, dont il resterait, sans doute, à terme, au fur et à mesure des répétitions du survenir dans l’idée, un battement, une forme d’invention dans l’intervalle. Ce qui s’y impose, laps entre deux eaux, conditionnel. Aller-retour, dans une somme d’intentions débordées. Il me souvient, par avance, une ombre portée dans l’expérience, un mode de déplacement.
            Je maintiens aujourd’hui dans l’expectative. Tu m’as dit un soir t’inquiéter des fins : une forme de résonnance, mouvements tournoyant du boomerang, toujours à retourner, inconnus dans l’adresse, le flux dans le bras – liquide, bleu, à nouveau.
Lentilles d’eau, de contact, de surface, ménisque, blessure dont on dirait qu’elle lance, épanchement de synovie, articulant le défaire, porter sur

toi, chose mue, etc.

(illisible)


PS : j’ai mis un nouveau bouquet dans le vase vert d’eau, fleurs printanières me semblait-t-il, pétales fins et feuillage comme ciré. Une drôle de conception, à y réfléchir.

Aucun commentaire: