mardi 24 décembre 2019

5 novembre 1982 (vendredi)

"Dans mon bureau l'après-midi, au milieu de mon occupation habituelle, dans les livres et dans les manuscrits mais je ne sais plus lesquels, je pense tout à coup à un livre que je devrais écrire. Je me dis qu'il s'appellerait J'écris, je vois exactement comment il serait fait, je vois même tant l'idée m'envahit avec brusquerie et précision, s'enchaîner les phrases et les images. Je le vois à la fois comme un acte libre, fluorescent et musical, extrêmement lyrique, autant sinon plus que Louve basse, et puis comme un acte d'autorité, sur le mode : 'Regardez, voyez où j'en suis et comme je fais...' Ce serait un fil, un chant ininterrompu, crescendo, habile, fortement rythmé. Un porte-voix donnant sur une clairière, en pleine lumière, en pleine chaleur et dans la couleur qui serait celle des jours où je l'écrirai." 

(Denis Roche, Temps profond, Essais de littérature arrêtée, 1977-1984, Seuil, coll. 'Fiction & Cie')

Aucun commentaire: