mercredi 2 mai 2018

Pour un formalisme bien tempéré

Michel Charles publie Composition [Editions du Seuil, collection 'Poétique']. Livre longtemps attendu, qui fait suite à son Introduction à l'étude des textes parue dans la même collection, quelque vingt-trois ans plus tôt.

"On va construire une forme en s'appuyant sur des éléments de toute nature et donc, entre autres, sur l'organisation du sémantique : tout formaliste que soit le principe que l'on peut tirer de notre hypothèse sur la composition, il ne s'agit pas de nier cette évidence que le sémantisme est un instrument très puissant d'élaboration de la composition, et peut-être le plus puissant, que l'analyse sémantique est indispensable. Mais voilà que le bon sens nous conduit à une étrange idée : le 'fond' est alors, dans cette perspective, au service de la forme. Le sens travaille à la forme, il la rend sensible, ou plutôt la forme est l'agencement du sens, et c'est d'ailleurs pourquoi, du fait de cette intervention du sens en amont, un formalisme bien tempéré n'est ni 'desséché' ni 'desséchant'." 

                                                                                [Première partie, Réflexions sur l'analyse, p. 94]

"Quoi qu'il en soit, en effet, il en est de l'appréhension de la forme comme du reste : si le regard que nous portons sur elle change, nous chercherons, dans une analyse plus élaborée et mieux contrôlée, à construire des modèles capables de rendre compte des diverses compositions possibles, ou, si j'ose dire, des diverses formes de la forme. Alors que la relation au monde que déploie l'œuvre est propre à chacun et que son étude risque de s'épuiser dans une collection d'interprétations, au moins le vécu tel que je viens d'en parler est-il le vécu d'une forme ou d'un jeu de formes, et cette forme ou ce jeu de formes, nous pouvons raisonnablement espérer être en mesure de les décrire."

                                                                               [Première partie, Réflexions sur l'analyse, p. 105]

Aucun commentaire: