« Toute
écriture est politique. », dit James T. Farrell[1].
Certes. Truisme. Se pose aussi la question d’une politique de l’écriture, de
l’écriture de « poésie »[2],
particulièrement, dans son rapport particulier aux « mots de la
tribu », que Jean-Marie Gleize explore dans ce livre qu’on ne sait comment
et par où aborder, dans la discontinuité et la profonde cohésion qui le
marquent.
D’emblée,
la dédicace (« Pour Julien Coupat et ses camarades ») situe le texte
dans une actualité à rebours et une contemporanéité vive. Tarnac, on s’en
souvient, est ce village de Corrèze où le dédicataire a été arrêté en novembre
2008 pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise
terroriste. L’auteur propose une exploration par strates, indices, de ce lieu,
cette cité: une archéologie de l’actuel, avec sa collecte d’indices (relevés
dans la presse, photographies, cartes, schémas…), archéologie diffractée dans sa
construction, ses références, ses adjonctions et l’impossibilité d’un récit,
« la politique comme négation de la
politique ».
Le
livre est un montage d’éléments de mémoire disparates : la souvenance dans
la bibliothèque (on perçoit des allusions au William Carlos Williams de Paterson, aux objectivistes – Testimony –, aux poètes language, à la cabane d’Emmanuel
Hocquard, à « l’histoire de la poussière » de Claude Royet-Journoud[3], …), une matière autobiographique (« le “connais-toi
au monde” est révolutionnaire »[4]),
qui se marque dans l’évocation de Saint François[5]
à travers les cahiers d’un patriarche familial retranscrits en vers, du paysage
(« J’utilise donc, pour écrire, les
accidents du sol. »), d’un jardin, de photographies… autour d’un
« centre vide ».
Chacune
des sections du livre semble un document autonome mais très vite l’ensemble
prend corps, par les reprises, se défait et se refait au fur du travail de
lecture. Tarnac est le livre d’un lieu, d’un espace commun (« silencieuse
commune égalitaire » est « l’hypothèse
communiste ») qui se mythifie dans sa construction archéologique et
par l’usage de figures mythiques (dans tous les sens du terme : Saint
François, Rimbaud, Mallarmé, Kurt Cobain, comme noms resémantisés dans l’usage
collectif, avec ce qu’il y a de débord). L’image s’y perd, « Elle est
couverte d’une pellicule de poussière et de boue / C’est la photographie d’un
poème », mais aussitôt « Cela prend corps / à la façon d’une
MUSIQUE ». On a presqu’envie d’introduire un concept de
« ricochet », écriture du politique et politique de l’écriture en
ricochet : à chaque rebond, des rides résonnantes se font, emplissent
l’espace de pensée (« le hasard corrige le hasard »).
« Tarnac
est un village dans la forêt » mais le mot Tarnac, TRNC (« ce nom est
friable »), est comme un tronc qui cache la forêt, les arborescences
multiples, le foisonnement des possibilités de lecture, d’exploration du livre
pris dès lors comme « acte préparatoire ».
Tarnac, un acte préparatoire, Seuil,
« Fiction & cie », 2011
*
Dans Le livre des cabanes (Seuil, "Fiction et cie", 2015), je lis p.129 "le cercle". Je relis la page, la précédente, et je n'y trouve pas ce mot ("encercelement", je viens de le retrouver). Pourtant, il est là en suspens, s'ouvrant et se fermant, dans l'O de TRNC: "j'étais à l'intérieur d'un arbre ou c'était l'arbre qui était en moi". O, cercle ouvert, vide encerclé de noir, angle mort qui, je crois donne tout son sens à ce livre: ce qui, justement, ne s'y livre pas. Ce qui s'y lit, d'une grande beauté, se retrouve en perspective de cet O, une forme de bourdon continu. Un songe.
*

[1] Cité par Serge Fauchereau in Europe, n°578-579, « Une
littérature méconnue des U.S.A. », juin-juillet, 1977, p.28.
[2] Et pourtant : « en
évitant la question du poème, parce que non, la poésie, vraiment non »
(p.81)
[3] In Kardia, Éric Pesty Éditeur, p.15.
[4] Hubert Lucot, Travail du temps, Carte Blanche, p.61.
[5] Autre figure de politique dans
la controverse entre les conventuels et les spirituels (lire la centriste Vie de Saint François d’Assise de Saint
Bonaventure, aux éditions franciscaines, qui tente de réunir les deux tendances
de l’ordre).
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