samedi 2 octobre 2010

Légende du siècle

"Prenons par exemple dans les
Illuminations la série des Villes. Ce qu'elle nous offre, c'est la traversée du siècle, disposée dans l'espace d'une vision où les niveaux se mêlent et se disjoignent. Dans la ville du fragment il y a plusieurs villes ou fragments de "villes du siècle" : la métropole industrielle, la nouvelle Babylone ceinte de ses faubourgs ; la ville fouriériste de l'avenir avec ses galeries et ses passages ; les fantasmagories d'exposition universelles et de palais de cristal ; l'esplanade des orphéons et celle des Luna-Parks, la ville qui se donne les spectacles de l'univers entier, qui élève dans ses théâtres, ses fêtes et ses expositions les décors de la forêt, de la montagne, de la cascade, du désert, de l'Orient et du Pôle. Mais il y a aussi la ville déjà écrite comme fantasmagorique par les poètes voyants et les fumeurs d'opium, la ville de Baudelaire, d'Edgar Poe et de Thomas de Quincey.
Car les hallucinations de Rimbaud ont des propriétés singulières. Même en admettant que certaines soient l'effet du haschich (...), ces hallucinations "réelles" sont étrangement fidèles à la description baudelairienne des effets de la drogue et à son adaptation de Thomas de Quincey. Les paysages des Illuminations rappellent plus d'une fois ceux des Paradis artificiels (...) L'alchimie du verbe et la transfiguration de la ville s'assemblent en une même vision ..."

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